Expert des arts graphiques, le graphiste transpose visuellement des idées abstraites, provenant des marques, enseignes, entreprises, etc. Spécialiste émérite du dessin, il travaille aussi bien sur papier qu’avec du matériel numérique. Le graphiste peut travailler en entreprise ou à son compte, en freelance. Voici toutes les informations à savoir sur cette profession.
Le graphiste en quelques mots
Professionnel de l’image, le graphiste est un expert de la communication visuelle. En travaillant autant la forme que la couleur, il retranscrit idées et messages en un visuel qui réponde aux exigences du projet qui lui est confié.
Finesse technique, originalité et dynamisme se conjuguent sur un travail graphique de qualité. Quoi qu’il en soit, le visuel créé répond aux attentes du client et permet à ce dernier d’atteindre ses objectifs :
- Améliorer les ventes
- Promouvoir un nouveau produit ou un nouveau service
- Lancer une nouvelle enseigne
Quelles sont les missions du graphiste ?
Rappelons que la large majorité des documents visuels sont produits par des graphistes. Ainsi, ces derniers peuvent travailler sur les couvertures de magazines, les packagings de produits, les brochures publicitaires, les affiches, les créations de logo, etc.
Avant d’en arriver au résultat final, le graphiste choisit la typographie, les couleurs, la disposition des différents éléments qui composent le support visuel à créer (textes, images…), etc. Ce choix se fait en fonction du support sur lequel le visuel final sera imprimé (pour les supports physiques) ou publié (pour les supports en ligne).
En tout cas, ce professionnel du graphisme intervient à toutes les étapes de réalisation d’un support :
- Conception
- Exécution
- Impression
Quelles que soient les missions confiées au graphiste, le résultat final doit captiver la clientèle visée. Le tout doit répondre aux exigences du projet en question, c’est-à-dire aux demandes du client, mais également aux différents paramètres à respecter pour atteindre l’objectif.
Quelles compétences pour devenir graphiste ?
Le métier de graphiste exige une capacité créative de haut niveau, étant donné la variété de projets sur lesquels les graphistes peuvent travailler. L’inspiration ne doit jamais manquer puisque le graphiste peut travailler sur des emballages alimentaires, des affiches d’agences de voyage, des flyers pour des espaces de beauté et de bien-être, des brochures de convention pharmaceutiques et sur tous les supports visuels possibles et imaginables, tous secteurs d’activité confondus.
Ensuite, s’agissant d’une profession très technique, le graphiste doit manier les logiciels de graphisme à la perfection.
Tout ce qui a trait aux codes visuels doit aussi faire partie des compétences du graphiste :
- Le dessin
- La typographie
- Les harmonies chromatiques
Et au-delà des compétences liées directement au métier, le graphiste doit également être en mesure de répondre aux besoins de ses clients. Voici quelques qualités pour y arriver :
- Une grande ouverture d’esprit (curiosité, culture générale riche, soif d’apprentissage de manière continue, etc.)
- Des notions de marketing et de gestion (surtout pour les graphistes freelances)
- Un bon sens de la communication
- Un sens aigu de la vente et de l’autopromotion
Quelles formations pour devenir graphiste ?
Certains graphistes sont autodidactes. Ne faisant pas partie des métiers réglementés, celui-ci n’exige pas de diplômes spécifiques pour pouvoir exercer. Et certains clients n’exigent pas de parcours d’études spécifiques à partir du moment où le graphiste transcrit efficacement leurs idées et présente des références fiables. Cependant, l’apprentissage en autodidacte est long et complexe.
Pour intégrer le métier par la voie classique, quelques formations de graphistes sont recommandées :
- BTS Graphisme
- BTS communication visuelle
- BTS Design graphique – Option communication et médias imprimés
- BTS Design de communication espace et volume
- Diplôme national d’art
- Diplôme national supérieur professionnel
- Diplôme national d’arts appliqués
Quels secteurs d’activité font appel au graphiste ?
Pouvant intervenir dans tous les domaines ayant besoin de supports visuels pertinents et percutants, le graphiste travaille pour des secteurs divers et variés. Il sait adapter son travail à la demande du client.
Cet expert de l’art de l’image travaille sur de nombreux supports, notamment les supports papier, les supports digitaux, les supports multimédias, etc. On peut admirer son travail sur les affiches, les flyers, les emballages de produits, les sites web, les publicités, les magazines, etc.
Dans l’exercice de ses fonctions, il doit maîtriser de nombreux outils, notamment les outils informatiques de l’art graphique :
- Photoshop
- InDesign
- Creative Cloud tools
- Illustrator
Salarié ou freelance ?
Le métier de graphiste peut être exercé en tant que salarié. En général, le graphiste travaille alors au sein d’une équipe. Et celle-ci est encadrée par un directeur artistique. Ensuite, toujours dans le salariat, les graphistes sont surtout sollicités par les agences de publicité, les agences de communication, les journaux et les magazines, les maisons d’édition ou encore les studios de création graphique.
D’autre part, le métier de graphiste est très exercé en freelance. D’ailleurs, le freelance intéresse plus les nouveaux candidats qui aspirent à la liberté et à l’indépendance liées à ce mode de travail.
En tout cas, les graphistes freelances font le choix du travail indépendant en général pour bénéficier des différents avantages de ce statut. La rémunération est par exemple plus attrayante en freelance. En effet, le graphiste peut fixer ses tarifs en fonction de son expérience, de sa notoriété et d’autres paramètres personnels. De plus, son statut lui permet d’assurer plusieurs missions à la fois (et donc de gagner plus).
Vous l’aurez compris, le statut définit la rémunération moyenne d’un graphiste.
L’Équipe Freelances TN